Une
étude menée sur 12 années en Finlande, pays qui
détient le record de la consommation de café avec une
moyenne de neuf tasses par jour par adulte, par l'Institut national
de santé publique d'Helsinki sur 14 600 personnes âgées
de 35 à 64 ans sans antécédents de maladies cardiovasculaires,
vient de livrer d'étonnantes conclusions que les chercheurs ne
s'expliquent pas. Il semblerait que plus la consommation de café
par un individu est importante, plus les risques de diabètes
de type II auraient tendance à diminuer[10].
Il
ne faut toutefois pas tirer de conclusions hâtives : d'une part,
on sait d'après les connaissances scientifiques actuelles que
le café agit positivement sur le système cardiovasculaire,
mais le mécanisme d'action reste inconnu ; d'autre part, le café
possède un effet hypertenseur, et est déconseillé
aux patients atteints de troubles cardiovasculaires graves ou chroniques.
Notons cependant qu'une étude récente suggère un
effet anti-hypertenseur des grains de cafés vert sur un modèle
animal d'hypertension. |