LE ROOIBOS

le rooibos infusé

Le rooibos, bien qu’il ait hérité en Occident du nom de « thé rouge », n’est pas un thé.

Originaire d’Afrique du sud, le rooibos de son nom scientifique « Aspalathus linearis » est un arbuste ou « buisson rouge » en lien avec sa couleur.

Vertus du rooibos

l'arbuste rooibosSa forte teneur en antioxydant fait de lui une boisson de plus en plus prisée.
Les pays occidentaux apprécient son absence de théine et son taux de tanins très faible.
Différentes vertus médicinales lui sont prêtées comme la diminution des dégénérescences de cellules liées aux troubles de la mémoire.
Pour les sud-africains, le rooibos fait partie intégrante du quotidien puisqu’il est considéré comme la boisson nationale. Il est utilisé en cas de soucis digestifs, de nausées et brûlures d’estomac, d’insomnies, d’allergies.
Il est généralement consommé avec du lait et du sucre mais aussi nature. L’absence totale de théine et sa richesse en antioxydants rendent cette boisson aujourd’hui de plus en plus populaire y compris chez les enfants.

Récolte du rooibos

Ses feuilles sont plutôt fines et en forme d’aiguilles et il s’adapte parfaitement au climat chaud et sec.
La récolte se fait en été, de janvier à mars, et ce seulement un an et demi après sa plantation.

la récolte du rooibosC’est le buisson tout entier qui est récolté et une seule plante peut produire pendant 10 ans. Les rameaux entiers avec les feuilles sont découpés en petits morceaux de 5 mm de longueur.
C’est une récolte particulière puisqu’elle s’effectue sous des températures entre 40 et 45 degrés le jour. Des rouleuses prennent le relais, leur rôle étant de libérer les huiles essentielles pour appuyer la fermentation. Les feuilles sont ensuite étalées sur une épaisseur de 50 cm et sont vaporisées d’eau. C’est à ce moment précis que la plante va révéler sa couleur et son goût. Après fermentation, le rooibos est exposé au soleil et va donc sécher.

Dégustation du rooibos

Le rooibos est doux avec des arômes de noisette et sa couleur rouge orange n’en font pas qu’une boisson facile, elle est aussi savoureuse et bienfaisante. Son goût n’est pas s’en rappeler les thés de Ceylan.

A boire sans modération, nature ou parfumée, froide, chaude ou bien encore glacée.

Peu importe le moment que vous choisirez, il sera de toute façon le bon.


inscrivez-vous à notre NEWSLETTER