En savoir plus
Ile peu connue d'Asie du sud-est, le Timor a pourtant la réputation de produire des cafés d'excellente qualité. C'est d'ailleurs devenu le principal produit d'exportation depuis plus d'un siècle. Cette ancienne colonie Portugaise, désormais état indépendant, est composée de petites plantations. 48% des plantations sont d'une taille inférieure à 2 hectares.
Le café ne s’est répandu dans les îles de l’Asie du Sud-Est qu’assez tardivement, sous l’influence des Hollandais, à partir de la fin du XVIIe siècle : en effet ce n’est que vers 1690, que le Gouverneur-Général Van Hoorne plante les premiers caféiers près de Batavia.
Mais ce sont les Chinois qui ont introduit, des années plus tard, la culture du café à Timor. Alors que depuis le milieu du XVIIIe siècle, ils étaient les principaux artisans du commerce du bois de santal, sa production a fortement diminué dès le début du XIXe siècle. Les guerres de l’opium et la guerre des Taiping ont privé le Timor de sa principale économie. La concurrence de la Nouvelle-Calédonie et de l’Australie occidentale, qui offrent un produit, certes de moindre qualité, mais beaucoup moins cher, est durement ressentie. Après quelques essais, notamment quelques expériences de théiculture, la culture du café et les exportations qu’elle génère, prennent alors le relais.
- Corps Equilibré
- Acidité Discret
- Longueur en bouche Suave
- Torréfaction Robe de moine
- Variété Arabica
- Traitement Lavé
- Région Ermera
- Altitude 850 -900 m
- Répertoire aromatique Fruits, miel
- Sous-titre Surprenant et aromatique
100% Arabica
Sachet 250 gr
Sac de 1 Kg à -20% : cliquez ici